Notre Projet: La Route des Dispensaires

 

          Notre envie de partir est fondée sur la volonté de visiter des dispensaires au cours du voyage, qui seront notre fil conducteur et nous guideront au long de ces 6 mois. 

 

          Notre volonté de témoigner nous emmènera à la rencontre d'aides soignants, de médecins, de bénévoles en général, à savoir des personnes qui pour la plupart ont décidé de consacrer un mois, un an, voire leur vie au soin de malades. Comprendre ce qui les motive, écouter leurs histoires respectives, essayer de faire naître de nouvelles vocations bénévoles à notre retour, tels sont les buts que nous nous sommes fixés pour ce projet. En parallèle, nous souhaitons approfondir cette démarche en réalisant des portraits-témoignages de certaines des personnes que nous rencontrerons sur place.

 

Il est important pour nous d’échanger avec ceux qui sont dans le besoin, parfois dans la souffrance. Nous sommes persuadés que ces moments de partage nous ouvrirons davantage les yeux ce qui se déroule actuellement dans notre monde. Nous voulons être confronté directement à la situation de ces personnes et pouvoir ainsi témoigner de manière plus juste à notre retour. Nous nous sommes fixés l’objectif de faire une galerie de portraits des rencontres faites dans ces centres de soins. Ces portraits comporteront une photo de la personne dans un contexte qu'elle aura choisit ainsi qu’un court témoignage écrit, parfois même une vidéo, et seront ensuite rassemblés dans un recueil regroupant tous les dispensaires de soins que nous visiterons. A travers ces témoignages, c’est véritablement le lien qui existe entre le volontaire et les personnes qui visitent ces centres qui nous intéresse et que nous voudrons exprimer puisqu’il est le symbole de cette solidarité qui souvent nous fais défaut. Nous avons l'espoir que ces témoignages puissent ensuite inciter d'autres personnes à partir, notamment des jeunes de nos entourages, de nos écoles.